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Pôle Nord

Mémoire d'établissements Horeca

Un nom reste gravé dans la mémoire : « Pôle Nord »

L’ancienne brasserie et discothèque est encore bien ancrée dans la mémoire collective, des uns comme lieu emblématique de la vie sociale, des autres comme scandale prouvant qu’un immeuble inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, puisse finalement être rasé. Aujourd’hui la façade réalisée par « Architecture et urbanisme Yvore Schiltz et associés » rappelle un bloc de glace comme clin d’œil à l’ancien « Pôle Nord », dont l’immeuble arbore fièrement le nom.

L’Hôtel Brosius aux confins de la ville

Les origines du « Pôle Nord » remontent à l’ouverture de la ville, suite au Traité de Londres du 11 mai 1867. Tout comme J.P. Brasseur avait ouvert  l’« Hôtel Brasseur » en 1871, à un nouvel accès à la ville, la famille Brosius-Kremer allait ouvrir son établissement « Hôtel Brosius » en 1878, à l’Avenue Marie-Thérèse.  Les grands établissements hôteliers à la gare centrale, n’allaient ouvrir leurs portes qu’à partir de 1892. Le voisin de Brosius, côté boulevard Royal, fut l’illustre architecte de l’Etat, Charles Arendt, dont le domicile portait le millésime de 1875. A l’époque, l’hôtel était situé à la périphérie de la ville, le boulevard Royal n’étant que partiellement construit. La clientèle visée fut celle d’étudiants, les chambres furent proposées à des prix modiques. L’immeuble répondait aux critères du cahier des charges pour la construction le long des avenues et présentait ainsi deux étages sous mansardes. Le terrain arrière fut vaste et offrait de l’espace à 60 écuries. De 1882 à 1888, l’établissement fut exploité par la famille Cravat, dont le nom reste toujours associé au monde de l’hôtellerie luxembourgeoise. En 1894, la maison était exploitée par Johann Schumacher-Kremer, en 1903 par la famille Codron Hochmuth, puis à partir de 1907 par Jean-Pierre Kieffer avant de passer à la main de la brasserie Henri Funck.

La situation quelque peu à l’écart du passage, allait changer radicalement avec l’ouverture du pont Adolphe en 1903. Le boulevard Royal devenait un axe central reliant la Côte d’Eich à la gare centrale. Dès lors ce boulevard résidentiel se muait en lieu d’affaires. « Brosius » occupe dès lors un emplacement de choix, avec une magnifique vue sur la place de Metz (BCEE 1911 et le siège des chemins de fer « Guillaume Luxembourg », 1913). Le visiteur sortant de la gare centrale découvrait l’Hôtel en axe de perspective. L’avenue de la Liberté et le pont Adolphe comme voies initiatiques à la ville haute, assurent la première rencontre avec la zone noble de la ville. Le carrefour en face de « Brosius » devait d’ailleurs accueillir un obélisque comme symbole du pouvoir que représente la ville. Même si ce projet n’a pas été réalisé, le site ne manque pas de symbolisme. La place de Bruxelles fait pendant à la place de Metz. 

Le pont Adolphe crée une nouvelle scène de vie

Jean-Pierre Kieffer se portait en 1910 acquéreur de la propriété pour réaliser un nouveau concept : le « Pôle Nord » - peut-être ainsi appelé en mémoire de l’expédition de Robert Peary au pôle Nord un an auparavant. Les écuries allaient être remplacées par une salle des fêtes de 2.400 m2 au décor byzantin. L’architecte Mathias Martin, un des plus grands créateurs de l’Art Nouveau au Luxembourg avait été choisi pour la conception de la salle avec mezzanine et aux décors patriotiques. A l’image du Casino de la Gare, Kieffer proposait à sa clientèle un programme de variétés très diversifié. La salle fut également à la disposition de nombreuses associations locales, et une salle de développement de films n’allait plus manquer à l’infrastructure.  En 1919, l’architecte Jean-Pierre Koenig, lauréat du Prix Adolphe, et concepteur du siège de la BCEE à la place de Metz, allait transformer l’ancien Hôtel « Brosius » en « Pôle Nord » dont la façade était conservée jusqu’en 2006. Celle-ci avait un caractère  monumental et  devint rapidement un » eye-catcher » mettant en évidence la centralité du lieu. Le rez-de-chaussée fut transformé en brasserie et restaurant, le premier étage servant de salle de spectacles. Les mascarons de théâtre ornant les agrafes des fenêtres renvoyaient clairement à cette fonction de l’immeuble. Un de ces mascarons a été sauvé à l’initiative de M Alain Rix. Les transformations de 1919 se faisaient peu après l’aménagement de la salle « st Hubert » au Casino bourgeois. Les deux établissements pouvaient désormais se vanter de leurs terrasses avec « vue magnifique sur le pont Adolphe » et offrir un programme culturel en forte concurrence avec un théâtre municipal, dont la sécurité des lieux était officiellement redoutée.

pôleJean-Pierre Koenig, Mathias Martin, Léon Leclerc – le meilleur de nos architectes en gage pour le « Pôle Nord »

En 1932, le « Pôle Nord » connut de nouveaux aménagements, cette fois-ci par un troisième architecte de renom, Léon Leclerc, apprécié pour son modernisme audacieux (A la Bourse, Cinéma The YanK …). Leclerc fut un expert de l’ossature métallique, soit un des produits phares de la sidérurgie luxembourgeoise. Il avait réussi à faire reposer les étages supérieurs existants sur une construction entièrement en acier.  La salle de théâtre était transformée en deux salles de 300m2 chacune. Le Café- brasserie au rez-de chaussée, dans un style Art Déco sublime, offrait une profondeur de 35 m. A l’étage se trouvait un « dancing » et un « tearoom » avec entrée séparée au rez-de-chaussée et dont on se souvient le dessus de porte au décor stylisé représentant un soleil rayonnant. Chaque table au dancing était équipée d’un téléphone privé. Représentations théâtrales et thés dansants alternaient au rythme des semaines. La façade fut éclairée aux lacets de néon, faisant de l’immeuble un objet luisant dans la ville et soulignant son importance et sa vocation de pôle d’amusement nocturne. 

Qui quo pro culturel

En 1938, Kieffer-Schumacher vendait l’établissement à la Brasserie Henri Funck. Pierre Braun devint le concessionnaire de ce qui allait devenir en 1940 la « Gaststätte zum Nordpol ».  La Libération laissa le goût du Jazz, et le « Pôle Nord » devint un des lieux réputés de l’orchestre de  Tom Dallimore. En 1957, la famille Rix-Braun quitta le Pôle Nord pour ouvrir l’Hôtel Rix au boulevard Royal. Jean Linden reprit comme nouvel concessionnaire l’établissement à la place de Bruxelles. Fin des années 1970, François Arendt et Théo Greiveldinger transformaient le « Pôle Nord » en brasserie au  goût de son époque, et lançaient une discothèque à l’étage. Par fusion d’entreprises, l’immeuble était devenu la propriété des Brasseries Réunies de Luxembourg Mousel & Clausen qui le vendaient en 1988.  Le « Pôle Nord«   fermait ses portes le 15 novembre 1990. Sur initiative de l’association « Stoppt de Bagger »  l’immeuble fut inscrit en 1988 sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il en fut retiré en mai 1990, puis y réinscrit un mois plus tard. En 1991, le Pôle Nord est définitivement retiré de la liste. A l’occasion de l’année culturelle, en 1995, la façade délabrée du rez-de-chaussée fut masquée par une œuvre d’art contemporain  de Charly Reinertz. En mai 2005, la ville de Luxembourg établit le permis de démolition.  En janvier 2006, les travaux démarraient.  (Rolph).


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Historique